Entretenir une fosse sceptique

Avantages et inconvénients d’une fosse septique / toutes eaux

Une fosse toutes eaux fonctionne sans électricité grâce aux bactéries présentes naturellement dans les effluents et qui effectuent le prétraitement des eaux usées et eaux vannes. Elle est donc écologique du point de vue de son exploitation qui ne nécessite ni énergie, ni produit ou adjuvant.

Cependant, cette installation enfouie nécessite une grande superficie de terrain pour la fosse elle-même et son épandage des eaux traitées en sous-sol. Il faut donc avoir un terrain suffisamment grand et aucune plantation d’arbres ne peut se faire à proximité de la fosse.

Réglementation des fosses toutes eaux

La fosse toutes eaux est un système d’assainissement non collectif (ANC) spécifiquement contrôlé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ce dernier fait des vérifications avant l’installation dans la phase projet, à la livraison des travaux pour s’assurer du respect des contraintes légales et environnementales, puis pendant la vie de la fosse.

Le SPANC opère à des contrôles réguliers pour s’assurer du bon maintien dans le temps de l’installation. Une fosse septique doit être vidangée tous les 1 à 3 ans par un professionnel agréé.

faire confiance à O2 travaux pour l'installation d'une fosse sceptique