Enduits

Des fissures sont apparues sur votre enduit de façade ? Vous voulez rénover votre façade : changer de couleur, donner un coup de neuf ? Vous avez des reprises d’enduit à faire autour de vos fenêtres ?

Les compagnons d’O2 Travaux maîtrisent l’art des enduits traditionnels et monocouches pour la réfection de votre façade.

Finitions des murs

A quoi sert un enduit de façade ?

L’enduit de façade pour une maison est avant tout protecteur et imperméabilisant : il protège les murs de votre maison des intempéries et de toute infiltration.

Il est également esthétique : il joue un rôle dans l’expression de votre goût avec ses différentes couleurs, et ses différentes finitions. Grâce à l’enduit de façade, vous pouvez donner du cachet et du caractère à votre maison.

Quel enduit choisir pour ma façade ?

Pour la réalisation de votre enduit de façade, vous pouvez choisir entre deux types d’enduits que nos équipes connaissent parfaitement : l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche.

L’enduit traditionnel se pose en couches successives et est aujourd’hui utilisé essentiellement dans les rénovations de maisons anciennes. L’enduit monocouche est plus rapide à mettre en œuvre, car comme son nom l’indique, il ne nécessite qu’une couche à mettre en œuvre. Il est plus souvent utilisé sur les maisons plus récentes et les murs de clôtures et portails.

Qu’il soit traditionnel ou monocouche, l’enduit change d’aspect en fonction de la finition choisie :

  • enduit lissé : rend un aspect lisse sur toute la surface, idéal pour le neuf.
  • enduit taloché : la finition talochée est une finition lissée qui laisse apparaître les mouvements de l’artisan et donne ainsi un aspect plus traditionnel à votre façade.
  • enduit gratté : après avoir été taloché, un grattoir est utilisé pour créer le crépi, finition la plus courante dans les maisons françaises.
  • enduit projeté : autre forme du crépi classique, cet enduit est projeté par une machine sur le mur de votre maison et ne nécessite pas de lissage.
  • enduit écrasé : avec une taloche, l’enduit est écrasé sur le mur, donnant un aspect esthétique particulier (on parle aussi d’enduit tyrolien).
  • enduit ribbé : avec la taloche, l’artisan fait rouler les gros grains de l’enduit pour créer un aspect strié.
Différentes finitions d'enduit pour vos façades