chauffage biomasse dans un salon

Installer une chaudière biomasse dans sa maison

La chaudière biomasse permet le chauffage et la production d’eau chaude. Pour fonctionner, cette chaudière écologique utilise des combustibles naturels et solides (hachés à partir de sources d’énergies renouvelables) ou bien du bois (ou équivalent avec de la sciure et écorces). La combustion de ces bûches, granulés ou plaquettes permet de répandre la chaleur dans l’ensemble de la maison via un circuit de chauffage central. 

La chaudière biomasse individuelle est très économique. Elle permet de réduire sa facture d’énergie puisque vous allez dépenser bien moins qu’un chauffage électrique classique (jusqu’à 50% d’économies). La biomasse est la source de chaleur la moins chère du marché !  

Pour retirer votre appareil au fioul, au gaz ou remplacer votre chauffage électrique et installer une chaudière biomasse très performante, faites appel aux artisans d’O2 Travaux. 

Les différentes chaudières biomasse

La combustion de biomasse permet la production d’énergie thermique pour chauffer votre maison. Il existe cependant trois grandes catégories de chaudière biomasse :

  • La chaudière à buches : alimentée par des bûches de bois, elle nécessite un ravitaillement manuel. Le stockage des bûches nécessite également de la place.
  • La chaudière à granulés : comme son nom l’indique, elle fonctionne avec l’apport de granulés (pellets) ou bien de masses compactes (copeaux de bois et sciure). Un réservoir permet son fonctionnement en autonomie sur quelques jours.
  • La chaudière à plaquettes : fonctionnant tout comme les chaudières à granulés, elle est alimentée par des plaquettes, chutes de menuiserie et de bois déchiqueté
Chauffage granulés et bois