Isolation des sols par O2 Travaux

Pourquoi isoler un sol en terre-plein ?

L’isolation des sols, souvent citée en dernier après l’isolation des toits et des murs, a pourtant une importance capitale et représente jusqu’à 10% des déperditions de chaleur.

Il est possible d’isoler un sol sur terre-plein par ajout d’un isolant spécifique sous chape ou sous-dallage au moment de sa construction.

En rénovation, selon la hauteur sous plafond, l’ajout d’un isolant par dessus l’ancien sol, avec construction d’un nouveau sol peut être réalisé. En cas de chauffage par le sol, un isolant est obligatoirement mis en place pour éviter les pertes calorifiques.

Isolation des planchers : dessus ou dessous ? 

Il est parfois nécessaire de réaliser une isolation thermique au niveau d’un plancher de niveau. Dans ce cas, l’isolation peut être réalisée en sous-face de plancher puis recouverte par un plafond en plaques de plâtre.

Si cette isolation n’est pas envisageable, l’isolation est réalisée sur le plancher lui-même. Le type d’isolant et la technique de mise en œuvre seront choisis en fonction de la destination de la pièce concernée.
 

Isolation de plafond en laine de verre