Aménager sa maison afin de faciliter l'accessibilité aux PMR grâce à O2 Travaux

Créer des accès PMR pour séniors et personnes handicapées

Pour faciliter les mouvements et permettre aux personnes en fauteuil de se déplacer librement, il est important de calculer tous les espaces de manœuvre. Un fauteuil étant difficile à déplacer, l’habitat doit prendre en compte tous ces espaces qui permettent de changer de direction.

La création de cheminements et d’accès PMR, qu’ils soient à l’intérieur de la maison ou bien à l’extérieur (jardin, cour d’entrée, allée de maison), permet donc d’assurer le passage des séniors et personnes souffrant d’un handicap en toute sérénité, empêchant tout risque d’accident dont notamment les chutes. Il doit présenter un contraste visuel et parfois tactile selon les situations. 

Dans la cuisine, dans le salon, dans les sanitaires (toilettes, salle de bain) ou partout ailleurs dans la maison, le fauteuil doit pouvoir pivoter aisément. Les dimensions des pièces (hauteur, largeur) peuvent être évaluées et adaptées par nos artisans et par un ergothérapeute pour adapter le logement aux déficiences de chacun.  

Supprimer les obstacles par la création d’accès spécifiques PMR

Le cheminement doit être libre de tout obstacle. Ainsi, il est nécessaire de supprimer les marches et escaliers, les seuils de porte, les ressauts, d’ôter tous les tapis et autres revêtements non adhérents au sol, de modifier ou déplacer les meubles et les objets de décoration… 

O2 Travaux vous accompagne dans l’ensemble de ces travaux d’accessibilité et d’adaptabilité du logement. Affilié au Groupe Oui Care (O2, services à domicile), l’aide à la personne et le maintien à domicile font partie de nos préoccupations majeures. 

Supprimer les obstacles pour séniors et PMR