Quels travaux faire pour vendre plus vite ?

Rénovation de maison avant la vente

Avant de vendre votre bien immobilier, quelques travaux de rénovation peuvent être obligatoires pour faciliter la décision de l’acheteur. En effet, la vente peut être déclenchée ou stoppée par un facteur clé. Découvrez les travaux essentiels qui améliorent la qualité de votre logement et vous permettront d’accroître la valeur de votre bien immobilier.

 

? LES TRAVAUX D’ISOLATION

Avec un coût de l’énergie de plus en plus élevé, les futurs acquéreurs prennent de plus en plus en compte la consommation énergétique du logement. Il s’agit même d’un des premiers critères de choix, selon Vivastreet (site d’annonces gratuites en ligne).

Ainsi, si votre maison est énergivore, des travaux d’isolation semblent inévitables. Via l’isolation de la toiture ou des murs de votre logement, vous pouvez envisager un réel coup de pouce pour l’isolation thermique, élément qui sera fortement apprécié pour l’acheteur.

 

Le DPE, diagnostic de performance énergétique qui donne un aperçu de la consommation d’énergie, concerne tous les biens : les maisons individuelles anciennes et neuves, ainsi que les appartements. Dès septembre 2022, un audit énergétique sera obligatoire pour les logements de classes énergétiques D, E, F ou G.

 

♨️ LES TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Si l’isolation d’un logement est très importante, le système de chauffage de votre logement l’est tout autant ! Les acheteurs feront très attention au système utilisé par votre domicile : chauffage électrique, au gaz, au fioul, au bois ou encore chauffage solaire. De plus, ils inspecteront les radiateurs et équipements.

Les fameux « grille-pain » (radiateurs électriques énergivores par excellence) sont régulièrement cités comme éléments négatifs lors d’une visite du bien. Optez pour une pompe à chaleur : un chauffage écologique qui permet de bien chauffer son logement et permet de réduire sa facture d’énergie !

 

? LES TRAVAUX DE MENUISERIE

Tout comme d’anciens radiateurs, les portes et fenêtres endommagées, anciennes et laissant entrer le froid dans le logement l’hiver et la chaleur l’été repousseront les potentiels acquéreurs. Il en va de même pour les petites ouvertures, les futurs propriétaires souhaitant toujours plus de lumière dans leur logement.

Ainsi, remplacer ses portes et fenêtres simples vitrages pour une menuiserie neuve fera un grand effet aux visiteurs de votre bien immobilier. Pensez donc à réaliser des travaux de menuiserie. Ces travaux amélioreront, tout comme l’isolation et le chauffage, la note du DPE de votre logement !

 

?️ LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT INTERIEUR

Au-delà des travaux de rénovation énergétique, d’autres travaux peuvent être pensés pour donner plus de valeur à votre maison ou appartement à vendre.

Le « home staging » consiste à penser à une nouvelle disposition des pièces pour leur donner une nouvelle utilité : une buanderie transformée en chambre pour accueillir une grande famille ou un salon modifié pour accueillir une salle à manger sont des exemples parmi tant d’autres.

Pour cela, faites appel à des professionnels qui vous donneront les clés d’un réaménagement complet de votre intérieur, en cassant un mur, en agrandissant votre bien ou bien en réalisant de petits travaux.

 

L’ensemble de ces travaux de rénovation vous permettront de mettre en avant votre bien plus facilement et de le valoriser. Plusieurs aides financières peuvent vous aider à réaliser les plus gros travaux de votre domicile avant la vente !